Skip to main content

Mon email est valide mais je ne le reçois pas, comment faire ?

Pour quelles raisons je ne reçois pas un email valide ?

Connectez-vous à votre espace personnel Mailinblack et rendez-vous dans votre espace Protect.

Comment tracer un email ?

Rendez-vous dans Emails que vous trouverez sur le menu à gauche.

Mib1.png

Ensuite, cliquez sur la catégorie Valide, puis cliquez sur le lasso présent en bout de ligne de l’email concerné.

Mib2.png

Le traçage de l’email vous permettra d’avoir plus d’informations concernant son traitement. Vous pourrez visualiser des informations concernant :

  • L’heure d’arrivée de l’email sur les serveurs Mailinblack
  • L’IP expéditrice
  • Le filtrage de l’email
  • Le statut de remise vers votre serveur de messagerie.

Mib3.png

Quels sont les différents statuts rencontrés ?

Statut remis : Réponse du serveur “sent”

L’email a été remis et accepté par votre serveur de messagerie. Nous vous invitons à vous rapprocher du gestionnaire de votre serveur de messagerie afin qu’il vous apporte plus d’informations sur la transition de l’email vers votre client de messagerie.

1-6.png

Statut non remis : Réponse du serveur “Deferred”

Il existe plusieurs cas de non remise. Parfois la non-remise est temporaire, parfois, elle est définitive. Voici quelques exemples que vous pourriez rencontrer. Ce statut indique que votre serveur de messagerie refuse temporairement l’email. Vous pourrez tracer l’email depuis votre depuis le menu Emails puis, en cliquant sur le bouton « voir » vous pourrez afficher la raison de ce refus.

2-6.png

Lors d’un refus temporaire, l’email est conservé pendant 5 jours sur nos serveurs et renvoyé vers votre serveur de messagerie durant ces 5 jours. Les tentatives de renvoi sont automatiques, toutes les 5 minutes la 1ère heure de refus puis, une fois par heure durant 5 jours. Vous avez la possibilité de contacter le destinataire de l’email en lui communiquant la réponse visible depuis le traçage afin que votre administrateur système puisse mieux comprendre la problématique et la résoudre rapidement.

3-6.png

Voici quelques exemples de problématiques pouvant être rencontrées et leurs pistes de résolution :

  • Votre serveur de messagerie refuse momentanément l’email, car il n’y a plus assez de ressources (espace disque) pour accueillir le mail. 
    Résolution : Libérer de l’espace sur votre serveur de messagerie

Deffered_1.png

  • Votre serveur de messagerie (Office 365) refuse les emails en provenance de Mailinblack car les IPs Mailinblack sont greylistées.

    Résolution : Whitlister nos IPs sur votre serveur en suivant cette procédure de Whitlistage.

2_bis-1.png

Statut non remis : Réponse du serveur “Bounced”

Ce statut indique que votre serveur de messagerie a détruit l’email, celui-ci a aussi été supprimé de nos serveurs, nous ne pouvons effectuer aucune action pour le récupérer. L’expéditeur de l’email recevra un mail de non remise, l’expéditeur devra renvoyer son email. Vous avez la possibilité de contacter le gestionnaire de votre serveur de messagerie en lui communiquant la réponse visible depuis le traçage afin que celui-ci puisse mieux comprendre la problématique.

2-5.png

Voici quelques exemples de problématiques pouvant être rencontrées et leurs pistes de résolution :

  • Le serveur de messagerie identifie l’email comme Spam.

Résolution : Whitlister les plages IPs Mailinblack depuis votre serveur de messagerie ou bien, désactiver la vérification anti-spam effectuée par votre serveur de messagerie.

2-7.png

  • Votre serveur de messagerie rejette l’email à cause de la vérification SPF.

Résolution : Whitiser les plages IPs Mailinblack depuis votre serveur de messagerie ou bien, désactiver la vérification SPF effectuée par votre serveur de messagerie.

2-8.png

  • Votre serveur de messagerie rejette l’email à cause de la vérification DMARC qu’il effectue. Cela se produit en général pour les serveurs Google.

Résolution : Voici la procédure à mettre en place.

2-9.png